F185-Le Moulin

Le Moulin. Huile sur toile signée en bas et à droite (74x100cm). Visuel présenté avec l’aimable autorisation de la Maison des ventes de Saint-Malo (Emeraude Enchères, Maître Prenveille). Vente du 22 février 2025 (Lot 304).

Cette toile n’est pas localisée, et elle n’est pas datée non plus, comme c’est hélas souvent le cas des œuvres de William Thornley.
Elle évoque peut-être un paysage du Nord de la France, proche de la Mer du Nord. Le format de la signature correspond à une œuvre postérieure à 1900. Le moulin ressemble au type de moulin qu’on trouve encore aujourd’hui à Hondschoote, près de Dunkerque. Mais ce n’est qu’une hypothèse de localisation. Une aquarelle (Le Moulin) réalisée après 1900 représente, à priori, le même endroit.

William Thornley réalisa à différentes reprises (avant et après 1900) des représentations de moulins à vent. Ses fréquents voyages en Hollande (1884, 1886, 1898, 1916, 1920, etc..) lui ont permis de privilégier des paysages aux grands ciels parsemés ici et là de moulins. Le journal « L’Echo Pontoisien » du 8 décembre 1921, dans ses « Notes d’Art » mentionne, parmi les œuvres présentées lors d’une vente organisée à Pontoise le 18 décembre 1921, une œuvre intitulée « Le Moulin de Dordrecht », qui évoque « quelque Yongkind (Jongkind) » Un peu comme Eugène Boudin (1824-1898), dont le ciel occupa souvent la plus grande partie de ses compositions,

William Thornley nous projette ici dans une perspective particulière. Cette magnifique toile, dont le moulin est l’objet central, ne fait pas exception à la règle. Les nuages en suspension dans l’atmosphère y sont magnifiquement traités. Un fin rai de lumière, en contraste avec la partie basse et menaçante d’un cumulus bien chargé, permet d’orienter le regard vers la mer. Il vient éclairer subtilement un bord de Côte se faufilant entre une plage au sable doré et les landes à proximité.

Le Moulin (The Mill). Oil on canvas signed lower right (74x100cm). Visual presented with the kind permission of the Maison des ventes de Saint-Malo (Emeraude Enchères, Maître Prenveille). Sale of February 22, 2025 (Lot 304).

This painting is not located, and it is not dated either, as is unfortunately often the case with William Thornley’s works. It may evoke a landscape in the North of France, near the North Sea. The format of the signature corresponds to a work after 1900. The mill resembles the type of mill that can still be found today in Hondschoote, near Dunkirk. But this is only a hypothesis of location. A watercolor (The Mill) made after 1900 represents, a priori, the same place.

William Thornley painted windmills on several occasions (before and after 1900). His frequent trips to Holland (1884, 1886, 1898, 1916, 1920, etc.) allowed him to focus on landscapes with large skies dotted here and there with windmills. The newspaper « L’Echo Pontoisien » of December 8, 1921, in its « Notes d’Art » mentions, among the works presented at a sale organized in Pontoise on December 18, 1921, a work entitled « Le Moulin de Dordrecht », which evokes « some Yongkind (Jongkind) » A bit like Eugène Boudin (1824-1898), whose sky often occupied the greater part of his compositions, William Thornley projects us here into a particular perspective. This magnificent canvas, of which the windmill is the central object, is no exception to the rule. The clouds suspended in the atmosphere are magnificently treated. A thin ray of light, in contrast with the low and threatening part of a well-laden cumulus, allows us to direct our gaze towards the sea. It subtly illuminates a coastal edge that slips between a beach with golden sand and the nearby moors.