Jour de Fête à Pontoise. Lithographie de William Thornley (d’après une œuvre de Camille Pissarro datant de 1872). Origine du visuel : INHA (0618_doucet_FEST617) – Sous licence Ouverte.
En 1900 est publié un premier recueil de 25 lithographies de Camille Pissarro. Elles ont été exécutées par William Thornley pour le peintre. Le recueil est édité chez Héssèle en 108 exemplaires et imprimé par R.Engelmann (Atelier Belfond). Cette lithographie fait partie de ce recueil.
L’huile sur toile (46x55cm) qui servit de modèle à William Thornley date de 1872 (La fête de septembre, Pontoise). Elle fait aujourd’hui partie d’une collection privée. Cette œuvre a trait à un évènement annuel qui se tenait traditionnellement à Pontoise (Place Notre-Dame) chaque année à la fin de l’été, « la fête de septembre ». Le premier conflit mondial de 1914 l’interrompra pendant cinq années consécutives. Elle reprit “timidement” en 1919, avant de cesser définitivement (Le Progrès de Seine-et-Oise du 13 septembre 1919).
Dans un hommage rendu à Camille Pissarro, le journaliste et critique d’Art Gustave Geffroy (1855-1926) mentionna à propos de William Thornley sa qualité « d’artiste réputé pour ses résumés de transcription par la lithographie ». A cet égard, cette interprétation de l’œuvre originale par le graveur est exceptionnelle.

Fête Day in Pontoise. Lithograph by William Thornley (from a work by Camille Pissarro dating from 1872). Origin of the visual: INHA (0618_doucet_FEST617) – Under Open License.
In 1900, a first collection of 25 lithographs by Camille Pissarro was published. They were executed by William Thornley for the painter. The collection was published by Héssèle in 108 copies and printed by R. Engelmann (Atelier Belfond).
In a tribute to Camille Pissarro, the journalist and art critic Gustave Geffroy (1855-1926) mentioned William Thornley as an « artist renowned for his transcription summaries by lithography ». In this respect, this interpretation of the original work by the engraver is exceptional.
Another interesting point is that this work relates to an annual event that was traditionally held in Pontoise (Place Notre-Dame) every year at the end of summer, « the September festival ». The First World War of 1914 interrupted it for five consecutive years. It resumed « timidly » in 1919, before ceasing definitively (Le Progrès de Seine-et-Oise of September 13, 1919).